• J1

28 mars 2018

C’est parti ! embarquement à Roissy pour le Vietnam. Demain, dépaysement assuré ! Nous sommes dans l’avion ! Je suis fatiguée mais heureuse et sereine. S’en est incroyable à ce point-là. Nous avons bien ri dans le taxi que nous avons pris avec Cécile...

• J14

10 avril 2018

Après notre nuit au bord du Lac Ba Be, nous quittons progressivement ce décor de vallée étroite et continuons de progresser vers le Sud, dans le prolongement des collines de Dong Trieu. Après 4 heures de voyage, nous atteignons les faubourgs de Hanoï...

• J21

17 avril 2018

Le quartier des 36 corporations A force de sillonner Hanoi, je commence à bien me repérer. Je comprends le photographe français Rehan qui a décidé de s’installer au centre du Vietnam. C’est un pays qu’il est difficile de quitter. Ses merveilleuses photos...

• J2

29 mars 2018

L'arrivée à Hanoï Une nuit blanche, c’est dur dans le bruit d’Hanoi, les innombrables coups de klaxon et la circulation surréaliste. Il faut aussi le temps de s’habituer à l’accent de notre guide local, Toan, dont le rire fait penser à Michel Leeb. Les...

• J-4

24 mars 2018

Les préparatifs s'intensifient ! Nous espérons que tout tiendra dans les sacs, en étant bien conscient que de toute façon, on en emmenera beaucoup trop ! Autre photo de Réhahn

• J3

31 mars 2018

A la découverte de Hanoi Aujourd’hui, deux visites : Le Temple de la Littérature (1070) où les jeunes diplômés aiment à se faire photographier. C’est le plus grand mausolée consacré à Confucius au Vietnam et la première université. Un des piliers du temple...

• J7

03 avril 2018

Dans la brume : Trek de Quang Ha à Chien Tang, soit 14,3 km et 722 m de D+ Départ en douceur à 9H00. C’est une journée plus « light » qu’hier. J’ai réussi à mieux dormir que je ne le pensais, curieusement plutôt sur le côté qui avait pris un coup. Le...

• J4

31 mars 2018

Le premier jour du trek : Massif de la Rivière Claire – Trek Ban Lien à Doan , soit 10,7 km et 465 m de D+ Nous arrivons à 6H00 pour prendre le bus à la frontière chinoise. Le café du train n’a guère convaincu les délicats palais français. Heureusement,...

• J18

14 avril 2018

Vestige culturel national Duong Lam - Village Kinh Il y a un léger mieux au niveau du dos, pas au coucher mais au réveil. Debout à 6H10, je suis descendue trop tôt à 6H30 car l‘ascenseur s’est ouvert sur une personne de l’hôtel endormie dans le noir sur...

• J23

19 avril 2018

Les dernières heures à Hanoï et l’embarquement pour le retour. Les plus matinaux ont aimé les bords du lac : Taï Chi Chuan, méditation et danse dès 6h00 avant d’aller travailler. Voilà une excellente coutume de nos amis vietnamiens. Nous déjeunons dans...

• Épilogue 2

22 avril 2018

Ce voyage au Vietnam laissera à jamais des souvenirs inoubliables. Paysages hors normes, populations dans les ethnies toujours accueillantes et souriantes, un groupe avec des personnalités très marquées mais toujours solidaire et attentif (ce qui n’était...

• J13

09 avril 2018

Voyage en bateau sur le Lac Ba Be Pas de doute, j’ai l’impression d’être en 1973/75 à Moscou avec la douche au milieu de la salle de bain, l’eau s’écoulant à même le sol. Le bus nous arrête au bord des rizières où plusieurs femmes travaillent : spectacle...

• J15

11 avril 2018

A la découverte de la Baie d’Ha Long ! Nous voilà partis pour 160 kilomètres. Parmi les 1 500 bateaux dans la baie, un petit bateau privatisé rien que pour notre groupe nous attend. Sur les 1969 îles et îlots karstiques, vivent trente espèces endémiques...

• J17

13 avril 2018

Journée libre à Hanoi Ils arrivèrent à 18, ils partirent à 14. Ce matin, Bruno a pu mettre ses chaussures de marche ; son pied a bien dégonflé durant la nuit. Il est donc soulagé de partir pour les cinq jours de trek prévu au sud-ouest d’Hanoi dans la...

• J16

12 avril 2018

Croisière dans la baie d’Ha Long Debout à 5H30, il y a trop de brume dans la baie pour profiter du lever du soleil. Dommage ! Photo de Bruno et moi sur le pont du bateau (pas façon Titanic). Prochain rendez-vous : 7 heures, pour une initiation au Tai-Chi-Chuan....

• J19

15 avril 2018

Temple, pagode et jardin botanique La ville est bien moins enfiévrée ce matin. La pluie d’hier lui a fait du bien. Par contre je pense au trek : la pluie et le taux d’humidité risquent de donner du fil à retordre aux marcheurs car c’est la plus grosse...

• J22

18 avril 2018

Journée dans Hanoï, ville des contrastes. J22 – Jeudi 18 avril – Pagodes, temples et marionnettes sur l’eau Nous sommes 14 à partir vers les temples et pagodes de l’Ouest. Nous apercevons Anne de loin qui semble en revenir. Pas facile de trouver l’entrée...

• J24

20 avril 2018

Le retour La récupération des bagages à Roissy est longue avec ce type de très gros avion. Pour certains/nes, le timing pour prendre leur correspondance vers la province risque d’être juste : alors nous commençons à nous dire au revoir pour qu’ils puissent...

• J11

07 avril 2018

De Pan Hou à Dong Van De Panhou à Dong Van près de la frontière chinoise, en passant par les montagnes de calcaire aux canyons vertigineux, repère de l’ancien château des derniers souverains du royaume Hamong. Un peu de lessive encore ce matin. Nos vêtements...

• J5

01 avril 2018

De belles rencontres : Trek de Doan à Che La (pas de relevés de km et de m de D+ ce jour-là) J’ai eu un peu froid cette nuit et j’ai un peu mal au dos. Le couchage sur le sol ne me réussit pas. Nous partons un peu avant 8H00. Nous quittons un grand-père...

• J12

08 avril 2018

De Dong Van à Méo Vac, puis Bao Lac : la journée des marchés colorés et ballade dans un village au milieu des bambous et des bananiers. Bruno a du liquide dans l’autre genou. Hier, sans genouillère, les 152 marches aller-retour pour profiter d’un beau...

• J6

03 avril 2018

Dure la montagne : Trek de Che La à Quang Ha, soit 13,1 km et 993 m de D+ Nous avons bien dormi cette nuit. Nous sommes prêts pour les 800 mètres de grimpée à faire… quoique… Entre les montées et les descentes, cela fera beaucoup plus pour arriver au...

• J9

05 avril 2018

Des sourires sous le soleil : Trek de Ho San à Nam Haî, soit 14,2 km et 405 m de D+ L’un des François est malade : fièvre et diarrhée. Agnès prête son coupe ongle à Bruno. Le paysage est beaucoup plus large, plus aéré, plus sec. La marche s’en trouve...

• J20

16 avril 2018

trek dans la réserve de Pu Luong – Ban Hin – Son 14,2 km et 502m de D+ Cette journée se déroule dans la région des Thaï. Cette ethnie, tout de noir vêtue, est aussi accueillante que les autres. Ce sont les premiers à s’être installé dans cette région....

• J10

06 avril 2018

Le dernier jour du premier trek : Trek de Nam Haî à Pan Hou, soit 5,3 km et 52 m de D+ La pluie est au rendez-vous : elle est diluvienne. Sur le pourtour de la maison, François habillé de noir, tenant un parapluie est d’une élégance naturelle qui n’est...